Vous développez votre entreprise et êtes à la recherche de la meilleure solution de financement ? En plus des solutions classiques qui comportent une garantie (les effets de commerce : factures ou traites), il existe d’autres crédits qui comportent d’autres types de garantie, voire aucune garantie. Sans oublier qu’il est possible de combiner différentes solutions !
Les crédits non liés aux créances clients
- Le crédit contre nantissement des stocks
- Le crédit de campagne
- Le lease back
- Le découvert
- La facilité de caisse
Le crédit contre nantissement des stocks consiste à gager ces derniers en faveur de la banque contre une ligne de financement. Les stocks sont alors bloqués par un magasin général qui fournit un document, le « warrant », certifiant que le stock y a été déposé. Le warrant peut alors être endossé en faveur de la banque qui l’escompte et devient propriétaire du stock. C’est une solution bien adaptée aux entreprises industrielles à forte saisonnalité ou à cycle de production long.
Le crédit de campagne est lié à une activité saisonnière. La banque propose, sur la base d’un prévisionnel, un crédit dont le montant varie au cours de l’année. Il est fréquemment adossé à un gage sur stock.
Le lease back est une opération de cession d’actif suivi d’une location. Il apporte de la trésorerie tout en permettant de continuer à utiliser cet actif.
Le découvert est une ligne de crédit très simple d’utilisation et qui présente l’avantage de limiter les intérêts aux montants réellement utilisés. C’est une solution idéale, à ceci près que la flexibilité se paie : c’est une solution de financement plus coûteuse que les autres.
La facilité de caisse est une avance temporaire de trésorerie permettant de subvenir à un besoin ponctuel.
Les financements court terme de montants importants
Il existe encore d’autres solutions de financement à court terme adaptées à des situations particulières :
- L’avance en devise export : l’entreprise emprunte dans la devise de facturation et pour la durée de facturation ce qui, en plus d’apporter une solution de financement, limite également les risques de variation du taux de change.
- Le crédit spot : il s’agit d’un crédit de très courte durée (1 à quelques jours) impliquant des montants élevés : 1 à plusieurs millions d’euros.
- Les billets de trésorerie : ils mettent en lien les entreprises ayant un besoin de trésorerie avec celles ayant un excédent de trésorerie, sans intermédiation bancaire.
Vous disposez à présent de toutes les informations pour choisir la solution le plus adaptée à votre entreprise. Prenez le temps de bien évaluer votre besoin et faites votre choix !
Article co-écrit avec Christophe Sadorge, gérant de Cash-Réflexe, cabinet indépendant de professionnels de la trésorerie avec de nombreuses années d’expérience au sein de groupes français et internationaux.